Édition du mercredi 23 octobre 2002
26,5 millions de personnes âgées de 15 à 75 ans pratiquent une activité physique ou sportive au moins une fois par semaine en France selon une enquète du ministère des Sports
Le ministère des Sports publie une enquête sur la pratique sportive réalisée auprès de 6 526 personnes âgées de 15 à 75 ans, en collaboration avec lInstitut national du sport et de léducation physique (INSEP).
26,5 millions de personnes âgées de 15 à 75 ans pratiquent une activité physique ou sportive au moins une fois par semaine en France. 10 millions la pratiquent en club ou dans une association sportive et la moitié d'entre elles se livrent aussi à des compétitions.
Les femmes représentent un peu moins de la moitié des sportifs qui pratiquent une fois par semaine et seulement un quart de ceux qui participent à des compétitions.
Les sports les plus pratiqués sont la marche, la natation, le vélo, le footing et la gymnastique.
La gymnastique compte 80 % de femmes et le football 92 % dhommes. Les autres sports sont "plus ou moins" mixtes : on trouve 40 à 60 % de femmes parmi les pratiquants du vélo, de la natation et de la marche, environ un tiers de femmes parmi les adeptes du footing ou du tennis
Cette étude, réalisée en juin 2000, vise essentiellement à analyser lensemble des modalités des pratiques sportives des Français quelles quen soient les conditions dorganisation. Cest la première enquête de cette ampleur depuis celle menée par lINSEP en 1985.
Le questionnaire utilisé dans cette enquête mesure la pratique sportive dans une acception très large, en recensant les activités à la frontière du sport et du loisir, en repérant les pratiques très occasionnelles mais aussi en adoptant une définition plus restrictive, afin destimer le nombre de sportifs réguliers.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2